Thèses relatives aux Ordres religieux militaires & hospitaliers

Retour en haut

Cette liste est non exhaustive. Merci de nous aider à la compléter au mieux.

contact@insolite-asso.fr

Pierre l'Ermite prêchant les croisades (1095)

BEAUD Mathieu : Iconographie et art monumental dans l’espace féodal du Xe au XIIe siècle : le thème des Rois Mages et sa diffusion. Thèse de doctorat en Histoire de l’art, sous la direction de Daniel Russo. Soutenue le 10-12-2012 à Dijon, dans le cadre de l’Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec Archéologie, terre, histoire, sociétés (Dijon) (laboratoire). Le président du jury était Guy Lobrichon. Le jury était composé de Eliana Magnani. Les rapporteurs étaient Guy Lobrichon, Andreas Hartmann-Virnich.

BERNARDIE Nathalie : Malte. Etude géographique d’un micro-état insulaire en Méditerranée.

BESSEY Valérie : Les commanderies de l’Hôpital en Picardie : (XIVe - début XVIe siècle). Thèse de doctorat en Études médiévales, sous la direction de Philippe Contamine. Soutenue en 2001 à Paris 4.

BORDE Hubert : Gérard de Bologne, O.Carm.(+1317) : sa conception de la théologie et de la puissance de Dieu. Thèse de doctorat soutenue le 19 décembre 2005 en Sorbonne. Le jury était composé de MM. Imbach, Bataillon, Bonino, Kaluza, Oliva, Porro et Schabel.

Pierre l'Ermite prêchant la première croisade (1095)

BOURET-BERENGER Marie-Françoise : La Méditerranée, lieu d’échanges de mots. L’exemple des mots de marine. XIIIe-XVIIe siècles. Thèse de doctorat en Lettres modernes, sous la direction de Monique Léonard. Soutenue le 20-01-2011 à Toulon, en partenariat avec Babel (laboratoire).

BROGINI Anne : Malte, frontière de chrétienté (1530-1670).

BRUNI Franco : La chapelle musicale de la cathédrale de Malte aux XVIIe et XVIIIe siècles.

BUCHHEIT Nicolas : Horizon universel, horizon régional. Réseaux et territoires des commanderies hospitalières de Basse-Alsace au XIIIe et au XIVe siècle. Thèse préparée sous la direction de Georges Bischoff et soutenue le 17-11-2010 à l’Université de Strasbourg. Le jury était composé de Georges Bischoff, Alain Demurger, Sylvain Gouguenheim, Daniel Le Blévec, Benoît-Michel Tock et Thomas Zotz.

CAMILLERI DEPASQUALE Carmen : La vie intellectuelle et culturelle des chevaliers français à Malte au XVIIIe siècle.

Première croisade (1096-1099)

CARCENAC Antoine-Régis : La commanderie du Temple de Sainte-Eulalie de Larzac. Recherche d’histoire économique et sociale (milieu XIIe - début XIVe siècle).

CARRAZ Damien : Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales : l’ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Jacques Chiffoleau. Soutenue en 2003 à Lyon 2.

CAYEZ Marie-José : La maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Approche archéologique d’un établissement hospitalier médiéval. Dir. C. Mabire La Caille. Paris I.

Etendard de la première croisade (1096-1099) par Valiquet

CERRINI Simonetta : Une expérience neuve au sein de la spiritualité médiévale : l’ordre du Temple (1120-1314). Etude et édition des règles latine et française.

CHEVALIER Marie-Anna : Les ordres religieux-militaires, les Arméniens et l’État arménien de Cilicie à l’époque des Croisades. Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Gérard Dédéyan. Soutenue en 2007 à Montpellier 3.

CLAVERIE Pierre-Vincent : L’ ordre du Temple en Terre sainte et à Chypre au XIIIe siècle. Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Michel Balard. Soutenue en 2004 à Paris 1.

COLIN Thibaut : Portrait du messager en France au XIIIe siècle : normes et pratiques. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Claude Gauvard. Soutenue le 25-06-2013 à Paris 1, dans le cadre de École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) (équipe de recherche). Le président du jury était Olivier Matteoni. Le jury était composé de Claude Gauvard. Les rapporteurs étaient Pierre Monnet, Elisabeth Lalou.

Prise de Jérusalem (1099)

COM’NOUGUE Michel : Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age. Thèse de doctorat en Histoire des techniques, sous la direction de André Guillerme. Soutenue le 29-11-2012 à Paris, CNAM, dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris), en partenariat avec Histoire, techniques, technologie, patrimoine (laboratoire). Le président du jury était Jean-Pierre Peneau. Le jury était composé de André Guillerme, Jean-Pierre Peneau, Didier Bouillon, Paul Benoit. Les rapporteurs étaient Didier Bouillon, Paul Benoit.

Le Paladin en Terre sainte

DE KEYZER Jules Walter : La lèpre en Hainaut. Contribution à l’histoire des lépreux et des léproseries du XIIe au XVIe siècle. Thèse soutenue en 1992. Dir. Prof. A. Uyttebrouck, Philosophie et Lettres, Section d’Histoire, ULB, Bruxelles.

DECOSTER Caroline : Les assemblées politiques sous le règne de Philippe le Bel. Thèse de doctorat en Histoire du droit, sous la direction de Guillaume Leyte. Soutenue en 2008 à Paris 2.

DUFAU Cécile : Sauveterre-de-Béarn, du XIe au XVIe siècle : développement urbain et identité architecturale d’une ville-frontière. Thèse de doctorat en Histoire de l’art et archéologie, sous la direction de Dany Sandron. Soutenue le 22-11-2008 à Paris 4. Le président du jury était Nelly Pousthomis-Dalle. Le jury était composé de Jean-Pierre Barraqué.

Deuxième croisade (1147-1149)

DURAND-DOL Françoise : Origines et premiers développements de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit dans les limites de la France actuelle (fin XIIe – fin XIIIe siècles). Thèse soutenue le 7 décembre 2011. Le jury était composé de Mmes et MM. Geneviève Dumas (Université de Sherbrooke, Québec), Daniel Le Blévec (UPV, directeur de la thèse), Andreas Rehberg (Deutsches Historisches Institut in Rom), Julien Théry (UPV), Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’’IUF).

FERRARO Séverine : Les images de la vie terrestre de la Vierge dans l’art mural (peintures et mosaïques) en France et en Italie : des origines de l’iconographie chrétienne jusqu’au Concile de Trente. Thèse de doctorat en Histoire de l’art, sous la direction de Daniel Russo. Soutenue le 08-12-2012 à Dijon, dans le cadre de l’Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec Archéologie, terre, histoire, sociétés (Dijon) (laboratoire). Le président du jury était Eric Palazzo. Le jury était composé de Rosa Maria Dessi, Marielle Lamy. Les rapporteurs étaient Eric Palazzo, Laurence Rivière.

Au château de Carcassonne...

GANGNEUX Gérard : Economie et société en France méridionale : XVIIe - XVIIIe siècles. Les grands prieurés de Saint-Gilles et de Toulouse de l’ordre de Malte.

GAUGAIN Lucie : Le château et la ville d’Amboise à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance (1421-1525) : architecture et société. Thèse de doctorat en Histoire de l’Art, sous la direction de Alain Salamagne. Soutenue le 21-05-2011 à Tours, dans le cadre de Sciences de l’Homme et de la Société, en partenariat avec SHS/UMR CNRS 6576 - Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (équipe de recherche). Le président du jury était Monique Chatenet. Le jury était composé de Philippe Plagnieux, Nicolas Faucherre, Pascal Lievaux, Christian Trezin.

GIOVENAL Carine : « Du bestournement au renouvellement » : La construction du personnage chez Raoul de Houdenc (XIIIe siècle). Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises, sous la direction de Chantal Connochie-Bourgne. Soutenue le 03-12-2011 à Aix Marseille 1, dans le cadre de Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence), en partenariat avec Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (laboratoire). Le jury était composé de Chantal Connochie-Bourgne, Jean-Marie Fritz, Danièle James-Raoul, Christine Ferlampin-Acher, Valérie Naudet. Les rapporteurs étaient Jean-Marie Fritz, Danièle James-Raoul, Christine Ferlampin-Acher.

Troisième croisade (1189-1192)

GOUVERT Xavier : Problèmes et méthodes en toponymie française : essais de linguistique historique sur les noms de lieux du Roannais. Thèse de doctorat en Langue française, sous la direction de Jean-Pierre Chambon. Soutenue le 04-10-2008 à Paris 4, dans le cadre de l’Ecole doctorale 5 Concepts et langages (Paris). Le président du jury était André Thibault. Le jury était composé de Jean-Pierre Chambon, Marie-Guy Boutier, Eva Buchi, Jean-Paul Chauveau.

GRILLON Paul : L’ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe - XVIe siècles. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Vincent Tabbagh et de Hervé Mouillebouche. Soutenue le 02-12-2011 à Dijon, dans le cadre de l’Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec Archéologie, terre, histoire, sociétés (Dijon) (laboratoire). Le président du jury était Cécile Treffort. Les rapporteurs étaient Philippe Plagnieux, Philippe Racinet.

Sonneurs de lituus - Char de guerre

GUINAUDEAU Nicolas : Fortifications seigneuriales et résidences aristocratiques gasconnes dans l’ancien comté d’Astarac entre le Xe et le XVIe siècle. Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Philippe Araguas. Soutenue le 26-05-2012 à Bordeaux 3, dans le cadre de l’École doctorale Montaigne-Humanités (Bordeaux), en partenariat avec Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age (laboratoire). Le président du jury était Nelly Pousthomis. Le jury était composé de Philippe Araguas, Prim Bertan Roige, Frederic Boutoulle, Sylvie Faravel, Herve Mouillebouche. Les rapporteurs étaient Nelly Pousthomis, Prim Bertan Roige.

GUYOT Jean-Michel : Urbanisme/implantation des domaines de l’ordre du Temple dans l’hexagone français.

Un médecin aux croisades (XIIe siècle)

HYACINTHE Rafael : L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem en occident histoire : iconographie, archéologie. Thèse de doctorat en Art et archéologie, sous la direction de Léon Pressouyre. Soutenue en 2000 à Paris 1.

KHALIFA Cécile : La défense de l’île de Chypre sous la domination franque de 1192 à 1489. Projet de thèse en Histoire médiévale, sous la direction de Isabelle Augé. Thèses en préparation à Montpellier 3, dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 26-10-2011.

KIRCH Sonia : Milites Christi : les programmes peints et sculptés en France dans les églises des Hospitaliers de Saint-Jean et des Templiers (fin XIIe siècle à 1312) : étude iconographique. Thèse de doctorat en Histoire de l’art, sous la direction de Michelle Gaborit. Soutenue en 2004 à Bordeaux 3.

LE SAUCE Xavier : Gérer son patrimoine au Moyen Age : étude du temporel de la maison hospitalière de Mauléon et de ses commanderies afférentes. Projet de thèse en Histoire, sous la direction de Jean-luc Sarrazin. Thèses en préparation à Nantes depuis le 01-11-2009.

LABAT SAINT VINCENT Xavier : Malte et le commerce français au XVIIIe siècle.

Troisième croisade : découverte du corps de l'Empereur Frédéric Barberousse dans la rivière de Sélef (1190)

LACHAUD Fabrice : La structure familiale des Craon du XIe siècle à 1415 : le concept lignager en question. Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Françoise Laine. Soutenue le 27-04-2012 à Bordeaux 3 en cotutelle avec l’UNIVERSITE BORDEAUX 3 MICHEL DE MONTAIGNE, dans le cadre de École doctorale Montaigne-Humanités (Bordeaux), en partenariat avec Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age (laboratoire). Le président du jury était Martin Aurell. Le jury était composé de Jean-philippe Genet, Frederic Boutoulle, Malcom Vale. Les rapporteurs étaient Martin Aurell, Jean-philippe Genet.

Guerrier arabe des croisades

LEGRAS Anne Marie : L’enquête pontificale de 1373 sur l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

LEMAITRE Steven : Architecture templière et hospitalière en Bretagne. Projet de thèse en Histoire de l’art, sous la direction de Bruno Boerner. Thèses en préparation à Rennes 2, dans le cadre de l’École doctorale Arts lettres langues (Rennes) depuis le 15-11-2011.

LEROUX (JEANGRAND) Estelle : Les usages des châteaux forts urbains en Bourgogne à l’époque moderne. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Christine Lamarre et de Hervé Mouillebouche. Soutenue le 18-11-2011 à Dijon, dans le cadre de l’Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec Centre Georges Chevrier (Dijon) (laboratoire). Le président du jury était Jean-Pierre Poussou. Les rapporteurs étaient Nicolas Faucherre.

Les musulmans au XIIIe siècle : caravane en marche

LEROY Thierry : L’ordre du Temple en Champagne. Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines, sous la direction de Patrick Demouy. Thèses en préparation à Reims, dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, en partenariat avec (CERHIC) Centre d’Etude et de Recherche en Histoire Culturelle (laboratoire) depuis le 01-01-2009.

MACHEDA Sophie : Les pèlerinages en Terre Sainte à travers les récits de voyage (XIe-XIIIe siècles). Thèse de doctorat en Littérature médiévale, sous la direction de Philippe Ménard. Soutenue le 17-01-2009 à Paris 4, dans le cadre de l’Ecole doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris). Le président du jury était Elisabeth Crouzet-Pavan. Le jury était composé de Philippe Ménard, Bernard Guidot.

MASSON Juliette : Geoffroi de Loroux et l’architecture religieuse en Aquitaine au XIIe siècle. Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Philippe Araguas. Soutenue le 04-07-2012 à Bordeaux 3, dans le cadre de l’École doctorale Montaigne-Humanités (Bordeaux), en partenariat avec AUSONIUS (laboratoire). Le président du jury était Geraldine Mallet. Le jury était composé de Quitterie Cazes, Claude Andrault-Schmitt, Isabelle Cartron, Daniel Prigent, Yves Blomme. Les rapporteurs étaient Geraldine Mallet, Quitterie Cazes.

Quatrième croisade (1195-1203)

MERLE Jérôme : La commanderie des Templiers de Coulommiers. Dir. D. Sandron. Paris IV.

MOLIMARD Solène : L’Ordre du Temple à Chypre, 1291-1316. Mémoire réalisé en vue de la validation de l’année de Master 1 Recherche (Histoire médiévale). Université de Nantes, UFR d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie. Sous la direction de Philippe Josserand, Maître de conférence en Histoire médiévale. Année universitaire 2008-2009.

MOULLOT Dominique : Les Ordres militaires en Italie à la fin du Moyen Age : le liber prioratus urbis de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem : édition critique du vat. lat. 10372. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Pierre Toubert. Soutenue en 1999 à l’EPHE.

NORDEY-SANCE Christelle Paulette Yvonne : La seigneurie de Civray à la fin du Moyen Age : (XIVe-XVe siècles) : crise ou immobilisme ? Thèse de doctorat en Histoire médiévale, sous la direction de Stéphane Boissellier. Soutenue en 2004 à Poitiers.

Quatrième croisade : le jeune Alexis l'Ange entraîne le prince Baudoin IX à la délivrance de son frère (1201)

PAPAZIAN Patrick : La séparation des pouvoirs civil et militaire en droit comparé. Thèse de doctorat en Droit public, sous la direction de Philippe Lauvaux. Soutenue le 19-06-2012 à Paris 2, dans le cadre de l’Ecole doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris). Le jury était composé de Olivier Challan-Belval, Guillaume Drago, Jean Morange, Thierry Rambaud.

PERENNES RIOU Françoise : Marins du roi et chevaliers de Malte (1626-1715).

QUEINNEC Jacques : La gestion du trésor royal à la fin du treizième siècle : Procédés et méthodes comptables : Les ressources du trésor. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Jean Kerhervé. Soutenue en 2005 à Brest.

Cinquième croisade (1217-1234)

ROGER Jean-Marc : Le Prieuré de Champagne des "chevaliers de Rhodes" : 1317-1522. Thèse de doctorat en Études médiévales, sous la direction de Philippe Contamine. Soutenue en 2001 à Paris 4.

ROUMEZI Nathan : L’évolution de l’ordre de Saint-Lazare-de-Jérusalem et son implantation dans le Sud-Est de la France. Master 1 Histoire & Sociologie, Les fondamentaux de l’Histoire, Université Savoie Mont-Blanc. Mémoire présenté et soutenu par Nathan Roumezy en septembre 2015. Directeur de mémoire : Pascal Vuillemin.

SELWOOD Dominic : Knights of the Cloister. Templars and Hospitallers in Central-Southern Occitania c.1100 - c.1300. Soutenue en 1997. Le jury était composé de Alexander Murray et Malcolm Barber.

SIMON Aurore-Diane : Implantations, activités et relations des établissements d’assistance en Bourgogne à la fin du Moyen Age. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Vincent Tabbagh. Soutenue le 30-10-2012 à Dijon, dans le cadre de Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec Archéologie, terre, histoire, sociétés (Dijon) (laboratoire). Le président du jury était Daniel Le Blévec. Le jury était composé de Nicole Brocard, Sylvie Le Clech-Chartron. Les rapporteurs étaient Daniel Le Blévec, Ludovic Viallet.

SOLOMIDOU-IERONYMIDOU Marina : Approches archéologiques des établissements templiers et hospitaliers de Chypre. Thèse de doctorat en Art et archéologie, sous la direction de Léon Pressouyre. Soutenue en 2001 à Paris 1.

Cinquième croisade : André II, roi de Hongrie, s'embarque sur les galères de Venise (1217)

TACCONE Raphaelle : Marie-Madeleine en Occident : les dynamiques de la sainteté dans la Bourgogne des IXe-XVe siècles. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Guy Lobrichon et de Daniel Russo. Soutenue le 11-12-2012 à Avignon, dans le cadre de l’École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon). Le président du jury était Alain Dierkens. Le jury était composé de Paul Payan. Les rapporteurs étaient Edina Bozoky, Svetlana Luchitskaya.

TAMI Alan : L’art de la guerre au temps des croisades (491/1098 - 589/1193) : Du théocentrisme irrationnel aux influences mutuelles et adaptations pragmatiques dans le domaine militaire. Thèse de doctorat en Cultures & sociétés dans le monde arabe et musulman, sous la direction de Sobhi Boustani et de Samaha Khoury. Soutenue le 13-04-2012 à Bordeaux 3, dans le cadre de École doctorale Montaigne-Humanités (Bordeaux). Le président du jury était Michel Bozdemir. Le jury était composé de Najib Zakka, Sidi Ahmed Khaneboubi. Les rapporteurs étaient Michel Bozdemir, Najib Zakka.

Sixième croisade

TRETON Rodrigue : Recueil des chartes de la maison du Temple du Mas Déu en Roussillon (1001-1329) : étude et édition. Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Olivier Guyotjeannin. Soutenue en 2007 à Paris 1.

VERDON Laure : La terre et les hommes en Roussillon aux XIIe et XIIIe siècles : structures seigneuriales, rente et société d’après les sources templières.

VIDAL Pierre : Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l’ordre de Malte. Les pouvoirs locaux au temps de la monarchie administrative (vers 1660 - vers 1790).

Huitième croisade : arrivée de Saint Louis devant Damiette (1249)

YOVITCHITCH Cyril : Forteresses ayyoubides de la principauté de Damas. Thèse de doctorat soutenue le 8 décembre 2007 à l’INHA de Paris. Le jury était composé de Mmes Barrucand, Hillebrand, Micheau et MM. Faucherre, Mesqui, Van Staevel.

WYTTEMAN Jean-Pierre : Recherche sur l’architecture des Ordres Militaires dans le Département du Nord. D.E.S. dirigé par M. Jacques Gardelles (1966). Université de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

WOIMBEE Grégory : Le Saint-Siège et l’Ordre de Malte au dix-huitième siècle. Thèse de doctorat soutenue le 10 juin 2006 à Paris. Le jury était composé de MM. Barbiche, Blondy, Bély, Vergé-Franceschi.

WOIMBEE Grégory : Le prince et l’inquisiteur. Le rôle politique du Saint Office à Malte au XVIIIe siècle. Voir ci-dessus.

Huitième croisade : mort de Louis IX à Tunis

Notice mise à jour le 14 janvier 2016

Votre panier contient produit(s)

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Email : contact@insolite-asso.fr | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0